Ring Fit Adventure (Switch)
Développeur : Nintendo EPD
Éditeur : Nintendo
Date de sortie mondiale : 18 octobre 2019
Ah, le cas Ring Fit Adventure… Le jeu qui a rendu le confinement de 2020 plus doux pour des millions de joueurs. Enfin, qui a rendu mon confinement plus doux, ma moitié se contentant de se moquer de moi quand j’y jouais.
Ring Fit Adventure est un RPG, même si cela ne transpire (!) pas à première vue. Ce jeu est en effet un soft prônant l’exercice physique. Dans la boîte, à part le jeu, se trouvent deux accessoires indispensables : un strap de cuisse et un anneau. Vous allez glisser un joycon dans chacun d’entre eux, qui agiront comme des capteurs. Le strap va se positionner sur l’une de vos cuisses, et vous tiendrez l’anneau dans vos mains. Le jeu va ensuite vous jeter dans un univers de fantasy mêlée d’éléments de gymnastique, de yoga et de musculation (si, c’est possible), et vous lancer à la poursuite d’un démon pas très gentil qui menace de ravager le monde. Vous allez devoir traverser des centaines de lieux hostiles, rencontrer des PNJ et, bien entendu, combattre de nombreux ennemis… et des boss !
Chaque attaque se fait en mimant une activité de sport avec les accessoires. Le début est soft, et tout devient plus compliqué au fil du temps. Mieux : vous allez gagner de l’expérience, débloquer des attaques, devenir un héros. Et vous ferez de l’exercice sans vous en rendre compte.
Verdict : 17/20Ring Fit Adventure est fabuleux, pour peu que l’on se motive à l’utiliser. Il est très second degré, et malgré sa répétitivité au bout de quelques semaines d’utilisation, on se prend vraiment au jeu. Ce qui est fort, c’est la gamification du sport, avec ce scénario de RPG qui vous pousse à toujours aller plus loin pour sauver la veuve et l’orphelin avec vos vrais biceps. J’avoue humblement que le confinement m’a poussé à y jouer, sans quoi je n’aurais pas eu la volonté de m’y mettre tous les jours. Pour preuve : je l’ai laissé de côté à la reprise… Plus le temps de jouer, ma bonne dame ! Et c’est dommage, car je me demande si je pourrais toujours sauver le monde aujourd’hui…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram